Le Bitcoin vient de connaître sa meilleure journée depuis sa création, atteignant un sommet historique de 68 245 dollars le 4 mars dernier, dépassant ainsi son précédent record de clôture de 67 525 dollars établi le 8 novembre 2021. La première cryptomonnaie mondiale affiche une hausse de plus de 18% sur la semaine et de 55% sur le mois. Alors, est-ce à dire que le prix du Bitcoin (BTC) est en bonne voie pour atteindre les 100 000 dollars d’ici la fin de l’année ? Certains analystes prévoient même des niveaux de prix plus élevés, tandis que d’autres anticipent un sommet local au niveau de résistance historique des 69 000 dollars.
Des ETFs pourraient propulser le prix du BTC au-delà des 100 000 dollars d’ici fin 2024
Nous avons scruté les dernières analyses, et selon un rapport de recherche partagé par les analystes de Bitfinex, la nouvelle demande indifférente au prix introduite par les fonds négociés en bourse (ETF) américains pourrait aider la plus grande crypto à dépasser son précédent sommet historique. Ils pronostiquent un objectif de prix conservateur compris entre 100 000 et 120 000 dollars à atteindre d’ici le quatrième trimestre 2024, avec un pic du cycle attendu quelque part en 2025 en termes de capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies.
Le Bitcoin a grimpé de 2,85% au cours des dernières 24 heures pour s’échanger à 66 799 dollars. Il était tout proche des 69 000 dollars le 5 mars, mais s’est arrêté à seulement 150 dollars de franchir son sommet historique et le niveau psychologique important.
Si le prix du Bitcoin se consolide généralement juste après les événements quadriennaux de halving, ses meilleures performances surviennent l’année suivante, ce qui pourrait aider Bitcoin à franchir la barre des 100 000 dollars, selon Vetle Lunde, analyste principal chez K33 Research. Basé uniquement sur les données des performances passées et l’impact décroissant des rallyes de halving, Bitcoin pourrait voir une hausse de 130 à 150% dans l’année suivant le halving, ce qui conduirait à un pic dans la fourchette de 125 000 à 150 000 dollars en 2025.
L’action haussière du prix du Bitcoin survient un jour après que le plus grand détenteur corporatif de Bitcoin, MicroStrategy, a annoncé qu’il lèverait 600 millions de dollars dans le cadre de ses plans d’achat supplémentaire de BTC. Les fonds seront émis sous forme d’obligations convertibles senior, selon une publication du président exécutif Michael Saylor.
Une correction du prix du Bitcoin en approche face à une “extrême avidité” ?
L’indice Crypto Fear and Greed, une mesure multifactorielle du sentiment du marché des cryptos, a atteint un sommet sur trois ans de 90, signalant une “extrême avidité” et une probabilité plus élevée de correction. La dernière fois que l’indice était au-dessus de 90 remonte à février 2021, suivi d’un sommet local au printemps.
De plus, les prix du Bitcoin pourraient encore connaître un retracement en dessous des 44 000 dollars pendant l’année 2024, selon l’analyse technique d’un analyste pseudonyme Bitcoin Dave the Wave. Bien qu’il se dise à l’aise avec un avenir indéterminé et où nous nous trouvons actuellement sur le plan technique et potentiellement à un point charnière avec la résistance aux ATH précédents, l’option par défaut doit être de s’en tenir au mouvement parabolique continu jusqu’à ce que la ligne pointillée audacieuse soit brisée.
Un taux de financement élevé pour le Bitcoin renforce également la possibilité d’une correction potentielle, signalant une utilisation importante du levier qui pourrait finalement conduire à des liquidations en cascade. Le taux de financement du Bitcoin sur Binance, la plus grande bourse crypto au monde, a atteint un sommet pluriannuel de 0.0995%, selon les données Coinglass.
Nous sommes convaincus que ces informations sont cruciales pour comprendre les mouvements actuels et futurs du marché des cryptomonnaies. Restez informés avec nous sur cours-crypto.fr pour suivre les dernières tendances et analyses.