Bitcoin explose tout et atteint 59K$ ! Découvrez comment!

Le cours du Bitcoin a franchi la barre des 59 000 dollars le 28 février, atteignant un nouveau sommet sur deux ans à 59 485 dollars, soit seulement 13% en dessous de son record absolu (ATH) de 68 789 dollars. Alors que le prix du BTC se rapproche de son prix record en dollars américains, il a déjà battu des records d’ATH contre plusieurs devises fiat.

Le Bitcoin atteint des sommets historiques

Au cours des derniers jours, le Bitcoin (BTC) a atteint des sommets historiques contre le yen japonais, le ringgit malaisien, la roupie indienne, le nouveau dollar taïwanais, le won sud-coréen, le peso chilien, le dollar australien, le yuan chinois, le rand sud-africain, la couronne norvégienne et la lire turque.

Ce nouvel ATH du BTC face à ces monnaies témoigne de la baisse de leur valeur sur le marché en raison de l’inflation croissante. Le pouvoir d’achat d’une devise diminue avec le temps à cause de l’inflation.

Bitcoin en mode découverte de prix

Selon certains analystes du marché, le Bitcoin est entré en mode découverte de prix après avoir franchi la résistance critique de 57 000 dollars. Avec la division par deux des récompenses de minage (halving) dans seulement 49 jours, l’élan haussier pour le Bitcoin pourrait l’aider à atteindre de nouveaux sommets après le halving, comme observé historiquement.

Le prix du Bitcoin a connu une hausse d’au moins 270% après chaque événement de halving. Le prix du Bitcoin avant le halving de 2012 était de 12 dollars, qui a grimpé à 964 dollars juste un an plus tard. De même, le prix du BTC avant le halving de 2016 était de 663 dollars et a grimpé à 2 500 dollars un an plus tard. Encore une fois, en 2020, le prix du Bitcoin avant la date du halving était de 8 500 dollars et a grimpé à 68 783 dollars juste un an plus tard.

Ça pourrait vous intéresser :  Attention! Voici pourquoi les memecoins s'effondrent!

Les facteurs derrière les cycles haussiers

Chaque cycle haussier a un facteur moteur derrière lui. En 2017, c’était le secteur de détail qui a porté le prix du BTC à 17 000 dollars, tandis que l’afflux institutionnel a aidé le BTC à s’élever à près de 69 000 dollars en 2021. En 2024, les analystes du marché suggèrent que ce sont les acteurs institutionnels qui influencent le marché actuel, comme en témoignent les entrées nettes quotidiennes dans les nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant aux États-Unis.

Les ETF Bitcoin au comptant ont vu des entrées moyennes de près d’un demi-milliard de dollars par jour, tandis que les nouveaux BTC ajoutés au marché ne répondent qu’à un dixième de la demande actuelle des ETF Bitcoin au comptant. Les analystes croient que la demande institutionnelle significative et l’offre limitée – encore réduite par le halving à venir – seront un catalyseur pour le prix du BTC après le halving.

Conclusion

Le prix du Bitcoin se négocie à 59 400 dollars au moment de la rédaction, en hausse de 5% au cours des dernières 24 heures. Il est clair que plusieurs facteurs contribuent à cette dynamique positive pour la première cryptomonnaie mondiale. Alors que nous approchons d’un nouveau halving et que l’intérêt institutionnel continue de croître, il sera intéressant d’observer si ces tendances se maintiennent et propulsent encore davantage la valeur du Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *