L’ETF Bitcoin de BlackRock, IBIT, détient désormais plus de BTC que MicroStrategy, selon les données compilées par BitMEX Research. En effet, l’ETF spot de BlackRock possède près de 198 000 Bitcoins, d’une valeur supérieure à 13,5 milliards de dollars au 8 mars, soit presque 40 séances de bourse après l’approbation par la Securities and Exchange Commission de neuf nouveaux fonds le 10 janvier.
Avec l’exclusion du GBTC de Grayscale, les ETF Bitcoin récemment lancés détiennent collectivement des actifs évalués à 28 milliards de dollars alors que la demande institutionnelle continue de propulser la cryptomonnaie vers le haut. Le 8 mars, le prix du Bitcoin a franchi le cap des 70 000 dollars pour la première fois.
Sur X (anciennement Twitter), des rapports indiquent que les plateformes de trading over-the-counter (OTC) sont à court de Bitcoin et se tournent vers les bourses publiques pour répondre aux commandes. Les traders à gros volumes, tels que les investisseurs institutionnels, sont généralement desservis par les bureaux OTC.
MicroStrategy, bien qu’elle ne soit pas un émetteur d’ETF, a construit un portefeuille de 193 000 BTC dans le cadre de sa stratégie de trésorerie d’entreprise. La société technologique utilise une stratégie opérationnelle à effet de levier dans laquelle la dette est utilisée pour financer les opérations et les investissements.
MicroStrategy consolide sa stratégie axée sur le Bitcoin. L’entreprise a récemment annoncé des plans pour une offre de dette visant à lever plus de 600 millions de dollars afin de renforcer ses réserves en Bitcoin.
Sa stratégie centrée sur le Bitcoin a conduit l’action MicroStrategy (MSTR) à être considérée comme un « ETF Bitcoin à effet de levier ». La stratégie s’est avérée efficace jusqu’à présent. MSTR a grimpé de 642% au cours des derniers 12 mois, surpassant largement les gains de 244% du Bitcoin sur la même période.
Le PDG de MicroStrategy, Michael Saylor, n’a pas l’intention de vendre ses réserves en Bitcoin. « Je vais acheter au sommet pour toujours. Le Bitcoin est la stratégie de sortie », a déclaré Saylor lors d’une interview avec Bloomberg le 20 février.
Selon lui, la cryptomonnaie est techniquement supérieure à l’or, au S&P 500 et à l’immobilier, bien que ces trois classes d’actifs aient des capitalisations boursières bien plus importantes que le Bitcoin.
Nous estimons chez cours-crypto.fr, que cette tendance est une preuve supplémentaire que le marché des cryptomonnaies est en train d’évoluer et d’attirer un public plus large d’investisseurs institutionnels. Ces développements ne manqueront pas d’influencer positivement le secteur dans son ensemble.