En tant que journalistes spécialisés dans le monde de la crypto-monnaie et de la blockchain, nous avons récemment découvert des pratiques douteuses au sein du jeu basé sur la blockchain Shrapnel. Ce jeu de tir à extraction a identifié plusieurs utilisateurs tentant de “tirer avantage de manière déloyale lors des matchs”. Face à cette situation, Shrapnel a mis en garde contre l’utilisation de stratégies telles que le “teaming” et le “partage de compte” pour grimper dans le classement du tableau de bord Shrapnel STX.
Pratiques interdites et conséquences
Ces comportements, qui impliquent la coordination d’équipes pour éliminer d’autres joueurs et affecter grandement les joueurs solo, ainsi que l’accès à un même compte joueur depuis plusieurs appareils, suggèrent un avantage déloyal grâce au travail d’équipe. La société a clairement indiqué que ces actions enfreignent les conditions d’utilisation du jeu et a averti que “tout joueur reconnu coupable de violation de nos conditions d’utilisation sera retiré du classement STX actuel et pourrait être banni de manière permanente”.
Mesures prises par Shrapnel
Des systèmes sont en place pour détecter ces anomalies et Shrapnel encourage vivement les joueurs à signaler tout abus alors que le jeu se prépare à être pleinement opérationnel. L’objectif est clair : “Il est essentiel que nous identifiions et corrigions tous les problèmes avant que le jeu ne passe en statut complètement actif, surtout à mesure que les joueurs commencent à extraire avec des NFTs et autres actifs numériques.”
Réponses aux critiques
Cependant, cette décision a été critiquée par un membre de la communauté qui estime qu’elle “pénalise” les guildes et communautés préférant jouer en équipe. En réponse, Shrapnel a précisé qu’elle ne supprimerait que les utilisateurs coordonnant injustement leurs actions pour monter dans le classement et non ceux jouant avec leurs amis.
Restrictions réglementaires aux États-Unis
Dans un contexte plus large, Shrapnel avait déjà pris la décision en septembre 2023 d’interdire aux utilisateurs aux États-Unis d’encaisser des actifs en jeu en raison de complications réglementaires avec la Securities and Exchange Commission. Toutefois, le jeu restera accessible pour les joueurs européens et asiatiques. Francis Brankin, responsable de l’économie chez Shrapnel, avait exprimé son espoir que cette restriction soit temporaire et que l’équipe de Neon derrière Shrapnel permettra bientôt aux utilisateurs américains de transférer les capitaux accumulés dans Shrapnel vers leurs comptes bancaires.
Sur notre site cours-crypto.fr, nous suivons attentivement ces développements pour vous fournir les informations les plus pertinentes sur l’univers des jeux blockchain et leurs implications économiques et réglementaires.