Le Bitcoin en pleine euphorie, les riches vendent tout !

Au cours de la dernière année, le prix du Bitcoin (BTC) a connu une hausse de plus de 200%, atteignant un record historique au-delà de 73 000 $ le 13 mars. Cette tendance haussière a propulsé le sentiment des investisseurs à l’approche de la phase “euphorie”, marquée par une rotation des richesses des détenteurs à long terme vers les nouveaux investisseurs, d’après la société d’intelligence de marché Glassnode.

Le sentiment des investisseurs Bitcoin entre dans la zone d’euphorie

Dans son rapport hebdomadaire “The Week Onchain”, Glassnode observe que le franchissement récent du précédent sommet historique de 69 000 $ établi en novembre 2021 représente “le quatrième nouveau cycle ATH dans l’histoire”. L’analyste Checkmate indique que la montée significative du BTC au-dessus de 72 000 $ a fait basculer cette phase du cycle haussier du Bitcoin “dans la zone d’Euphorie” — un stade “qui tend à accompagner les nouveaux ATHs”.

Cela est renforcé par des données d’Alternative, qui montrent que les “sentiments et émotions” dans le marché sont dans la zone ‘extrême cupidité’ à 81. Dans la zone ‘extrême cupidité’, tout comme avec la phase ‘euphorie’, les investisseurs “ont tendance à être avides lorsque le marché est en hausse, ce qui entraîne un FOMO (Fear of missing out)” alors que les spéculateurs entrent sur le marché.

Rotation des richesses du cohort HODLer vers les spéculateurs

La société d’analyse on-chain a également observé une caractéristique “classique” des marchés haussiers du Bitcoin où la richesse est transférée des investisseurs “anciens aux jeunes”. Le graphique ci-dessous montre que “les investisseurs qui ont accumulé du BTC à des prix moins élevés plusieurs mois ou années auparavant” ont accéléré leur pression distributive alors que le Bitcoin atteignait de nouveaux sommets historiques.

Ça pourrait vous intéresser :  Cycle haussier du Bitcoin loin d'être fini grâce au halving!

Glassnode souligne que “ce transfert de richesse est une fois de plus en jeu, avec la proportion de richesse détenue par les ‘jeunes pièces’ (déplacées au cours des 3 derniers mois), augmentant de 138% depuis octobre 2023.”

Ces informations sont corroborées par davantage de données de Glassnode, qui montrent que le nombre de nouveaux portefeuilles Bitcoin a augmenté de 54% passant de 308 743 à 475 005 sur une période d’un mois. Cette augmentation reflète les gains de 58% du BTC sur la même période.

Le rallye Bitcoin déclenche une “prise de bénéfices au comptant”

La montée en flèche du BTC de 70% depuis le début de l’année a suscité une prise de bénéfices par les détenteurs à long terme, “compensée par une magnitude équivalente de demande entrante du cohort des détenteurs à court terme”. Cela se manifeste par une hausse de la métrique “Profit Réalisé” — un composant de la métrique “Profit/Réalisation Net Réalisé” qui fournit un aperçu des flux de capitaux, de la force de la demande et de la rentabilité du réseau.

Selon Glassnode, cette métrique a grimpé à des niveaux “significativement positifs, suggérant une prise de bénéfices accrue et une demande pour un effet levier côté long.”

L’analyste James Van Straten, chez Cryptoslate, mentionne que “l’accumulation est légèrement supérieure à l’émission” grâce à une “prise constante record des profits” à la fois pour les détenteurs à court et long terme, qui a atteint 4 milliards $ le 11 mars.

Nous sommes convaincus que ces dynamiques reflètent une évolution significative dans le paysage des investissements crypto et indiquent potentiellement l’amorce d’une nouvelle phase dans le cycle haussier du Bitcoin. Il est crucial pour les investisseurs et les enthousiastes du crypto-monde d’être conscients de ces changements et d’ajuster leurs stratégies en conséquence. Nous vous invitons donc à rester informés sur toutes ces évolutions avec nous sur cours-crypto.fr.

Ça pourrait vous intéresser :  "GBTC perd 358M$ mais cette théorie annonce la fin !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *