Marathon Digital explose avec 452% de revenus en Q4!

Le secteur de l’exploitation minière du Bitcoin aux États-Unis a connu une année exceptionnelle en 2023, avec une hausse spectaculaire des revenus pour le géant Marathon Digital. Cependant, malgré ces résultats financiers impressionnants, les actions de l’entreprise ont légèrement chuté suite à la publication de son rapport trimestriel.

Un chiffre d’affaires record

C’est avec fierté que nous vous annonçons que Marathon Digital a révélé dans son rapport financier du quatrième trimestre et de l’année complète, publié le 28 février, avoir généré un chiffre d’affaires record de 387,5 millions de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 229 % par rapport à l’année précédente. Selon Fred Thiel, PDG de Marathon, cette réussite est le fruit des efforts déployés pour mettre en service leur flotte d’appareils de minage précédemment acquis et optimiser leurs performances.

Au quatrième trimestre, les revenus ont grimpé de 452 % pour atteindre 156,8 millions de dollars, dépassant les estimations des analystes et marquant une hausse significative par rapport aux 28,4 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre de 2022. Ces analystes avaient prévu un chiffre d’affaires trimestriel de 148,8 millions de dollars.

Une production de Bitcoin en hausse

L’augmentation des revenus a été stimulée par une croissance de 172 % de la production de Bitcoin sur un an, couplée à un prix moyen du BTC environ deux fois plus élevé durant cette période. La société a vendu 56 % des Bitcoins produits au cours du trimestre pour financer ses coûts opérationnels.

Ça pourrait vous intéresser :  Bitcoin dépasse les 69K$ après une expiration record!

L’EBITDA ajusté (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’est amélioré pour atteindre 260 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, contre une perte de 374 millions de dollars au quatrième trimestre 2022.

Un optimisme pour l’avenir

La production de Bitcoin par Marathon a augmenté de 210 % pour atteindre un record de 12 852 BTC en 2023. De plus, son taux de hachage énergisé a augmenté de 253 % pour atteindre 24,7 EH/s (exahashes par seconde) en 2023 contre seulement 7,0 EH/s l’année précédente. Thiel affirme n’avoir jamais été aussi optimiste concernant l’avenir de Marathon.

Salman Khan, directeur financier chez Marathon, partage cet enthousiasme et souligne que la solidité du bilan financier de l’entreprise la positionne avantageusement pour faire face à la prochaine division par deux des récompenses en blocs (halving) et au-delà.

Une expansion vers d’autres horizons

Malgré ces résultats positifs, les actions de Marathon ont chuté de 6,7 % pour tomber à 28,95 $ dans les échanges après clôture le 29 février. Néanmoins, les actions du géant minier ont bondi de plus de 300 % au cours des douze derniers mois.

Dans cette dynamique d’expansion et d’innovation, Marathon a récemment annoncé le développement d’une plateforme sidechain Bitcoin layer-2 appelée Anduro le 28 février, marquant ainsi sa diversification au-delà du minage crypto.

Cette année s’avère être un tournant décisif pour Marathon Digital et son incursion dans le développement technologique pourrait bien redessiner les contours du paysage minier du Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *