La durabilité est devenue une préoccupation majeure du 21e siècle, et la technologie blockchain représente l’une de ses inventions les plus marquantes. Comment pouvons-nous utiliser la blockchain pour atteindre nos objectifs de développement durable ?
La blockchain au service de la durabilité
Dans le dernier épisode du podcast “Hashing It Out” de Cointelegraph, Jake Campton, responsable de la communication et défenseur de la communauté chez VeChain, explore cette question. Il suggère que l’adoption d’un modèle d’incitation basé sur le Web3 pourrait orienter les individus vers des pratiques plus durables. Toutefois, il reconnaît les défis liés à l’intégration de ces deux univers.
Campton explique que VeChain a su rester pertinent à travers plusieurs cycles en travaillant sur des cas d’utilisation concrets et en se concentrant sur des partenariats majeurs, comme celui avec Walmart, qui a généré plus de 200 millions de transactions. Les entreprises sont naturellement attirées par la blockchain pour une gestion des données plus efficace et un suivi instantané de la chaîne d’approvisionnement, mais elles sont souvent freinées par les obstacles réglementaires et comptables.
Les solutions blockchain commerciales
VeChain s’est distingué en créant des solutions permettant l’utilisation commerciale de la blockchain, évitant ainsi aux entreprises de gérer directement les actifs cryptographiques, ce qui peut être un cauchemar comptable. La réglementation floue ne fait qu’ajouter à leur réticence.
La technologie blockchain peut contribuer à un monde plus durable, comme le montre le lancement du VeBetterDAO par VeChain. Cette organisation autonome décentralisée alimente un écosystème d’applications décentralisées qui incite à des activités durables telles que le recyclage et l’adoption de pratiques moins carbonées.
L’incitation par la gamification
Campton soutient que les gens ont besoin d’incitations pour adopter des pratiques durables, ce qui peut être facilement mis en place grâce à la technologie blockchain en s’inspirant des modèles de gamification dans l’espace Web3. Une équipe importante de développeurs core travaille activement à adapter les outils Ethereum pour faciliter le travail des développeurs habitués à cet espace afin qu’ils puissent créer des applications pour VeChain.
En outre, le réseau a créé une application permettant aux utilisateurs sans connaissances en codage de construire des applications décentralisées.
L’évolution constante du Web3
Nous vous encourageons à écouter l’épisode complet du podcast “Hashing It Out” sur Spotify, Apple Podcasts ou TuneIn pour approfondir ces discussions. N’oubliez pas non plus de consulter le catalogue croissant des podcasts Web3 de Cointelegraph pour rester informés sur les dernières innovations dans ce domaine.
En tant que rédacteurs pour cours-crypto.fr, nous sommes convaincus que ces initiatives illustrent parfaitement comment la technologie blockchain peut être mise au profit du développement durable et faciliter la transition vers des pratiques plus respectueuses de notre environnement.