Le réseau blockchain de couche 2, Arbitrum, vient de lancer un programme ambitieux visant à stimuler le développement des jeux sur web3. L’initiative, baptisée Gaming Catalyst Program (GCP), a été annoncée le 12 mars sur les forums officiels. Elle sollicite une allocation de 200 millions de jetons ARB pour encourager et soutenir la création de jeux.
Nous sommes convaincus que ce programme a pour objectif de développer un écosystème de jeux à long terme sur le réseau Arbitrum. Nous pensons que la demande auprès de la DAO d’allouer 200 millions d’ARB sur une période de deux ans vise à renforcer l’écosystème des jeux sur Arbitrum et à positionner le réseau comme le choix privilégié des créateurs de jeux.
Le GCP est conçu comme un catalyseur, et non comme un programme exhaustif. Son principal objectif est d’attirer et de soutenir des développeurs de qualité. Après le lancement du GCP, nous envisageons une évolution vers un programme de jeux à plus long terme avec une approche plus globale pour accroître l’écosystème des jeux.
Au moment de la publication de cet article, 200 millions d’ARB représentent environ 426 millions de dollars. Ces fonds seraient en partie utilisés pour co-investir dans des studios et des jeux prometteurs développés sur la plateforme, selon les informations du forum.
Le projet a également partagé ses principaux indicateurs de productivité et estimations, incluant l’objectif d’établir Arbitrum en tant que leader incontesté du gaming sur blockchain. Parmi les autres objectifs figurent la réception de 200 à 300 candidatures de développeurs, assurer que plus de 20% des jeux web3 choisissent Arbitrum comme réseau de base, lancer 25 nouvelles Orbits et attirer plus de migrations nettes vers Arbitrum par rapport aux autres réseaux de couche 2.
Si la proposition est approuvée, 40 millions d’ARB seraient alloués pour des primes d’infrastructure. Ces dernières seraient distribuées “sur une base propositionnelle pour tout outillage et infrastructure nécessaire pour supporter les jeux au sein d’Arbitrum”.
Le timing du lancement du GCP et sa proposition interviennent trois jours avant le déblocage prévu de jetons ARB. Comme l’a récemment rapporté Cointelegraph, Arbitrum s’apprête à débloquer 673,5 millions de jetons (d’une valeur d’environ 1,34 milliard de dollars aux prix actuels) destinés à son équipe et ses conseillers, dans le cadre d’un “cliff unlock” prévu le 16 mars concernant environ 1,1 milliard de jetons.
En lien : CCP dévoile les détails du monde du jeu et les dates des playtests pour son nouveau jeu blockchain situé dans l’univers EVE
Ce programme est une étape significative pour Arbitrum qui cherche à s’imposer dans l’univers compétitif des jeux blockchain. L’allocation substantielle suggérée montre que les acteurs du réseau sont prêts à investir massivement dans cette direction. La réussite du Gaming Catalyst Program pourrait non seulement renforcer la position d’Arbitrum en tant que plateforme privilégiée pour les développeurs mais également contribuer à façonner l’avenir du gaming dans le secteur web3.