Les marchés des crypto-monnaies ont été témoins d’une activité notable avec l’Ethereum (ETH) qui a enregistré une hausse significative de 8% ces dernières 24 heures. Cette performance remarquable a été accompagnée par une augmentation de l’activité sociale autour de cette monnaie numérique, ainsi qu’un optimisme croissant parmi les traders de produits dérivés.
L’ascension remarquable d’Ethereum
L’Ethereum a atteint un pic intrajournalier de 3 722 dollars le 9 avril, surpassant ainsi Bitcoin (BTC) et la plupart de ses concurrents les plus proches. Il s’agit du prix le plus élevé atteint par l’ETH depuis le 16 mars, il y a un peu plus de trois semaines. La monnaie est désormais à seulement 9% de son sommet de 2024 à 4 070 dollars et à 24% en dessous de son record historique de 2021 à 4 878 dollars. En comparaison, le Bitcoin a progressé de 3% au cours du dernier jour pour atteindre 71 395 dollars au moment de la rédaction.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet élan d’Ethereum, y compris une “activité sociale et sur le marché ultra-forte”, selon la société d’intelligence sociale Lunar Crush. D’après cette dernière, l’activité sociale continue de s’accélérer, accompagnée d’une forte action sur les prix et un volume de marché conséquent.
Les produits dérivés d’Ethereum indiquent un sentiment haussier
Les marchés des dérivés d’Ethereum montrent également un sentiment haussier pour l’actif pour le reste du mois. Actuellement, il y a environ 600 millions de dollars d’intérêt ouvert (OI) au prix d’exercice de 4 000 dollars et 378 millions de dollars aux prix d’exercice de 3 700 et 5 000 dollars, selon la bourse de contrats à terme crypto Deribit. Cela témoigne d’un biais haussier et d’un sentiment optimiste pour l’expiration des options en fin de mois le 26 avril, date à laquelle environ 900 000 contrats Ethereum expireront avec une valeur notionnelle de 3,8 milliards de dollars.
Des perspectives divergentes
Cependant, tous les observateurs ne partagent pas cet optimisme. L’auteur et éducateur en crypto Vijay Boyapati émet l’hypothèse que l’élan actuel est motivé par les approbations anticipées des fonds négociés en bourse (ETF) sur Ethereum. Il prévient que si ces ETF sont rejetés, l’intérêt actuel pourrait rapidement se dissiper et se rediriger vers Bitcoin.
ERC-20 et autres cryptomonnaies
Parallèlement, la firme d’analyse on-chain Santiment a observé que “portés par la montée d’Ethereum pour commencer la semaine”, les actifs ERC-20 ont été “bien en avance sur les marchés en moyenne”, avec une croissance sectorielle de 8,1% au cours de la semaine passée. Entre-temps, Toncoin (TON) a dépassé Cardano (ADA) pour prendre la dixième place en termes de capitalisation boursière suite à une hausse quotidienne de 18,5% pour atteindre un sommet historique à 6,50 dollars le 9 avril.
Nous chez cours-crypto.fr suivons attentivement ces développements passionnants sur les marchés des cryptomonnaies et nous continuons à offrir des analyses expertes sur ces mouvements dynamiques. Restez informés avec nous pour ne rien manquer des dernières tendances dans l’univers des devises numériques.