La plateforme d’application décentralisée Avalanche a récemment rencontré un problème technique majeur affectant la production de blocs de la blockchain Proof-of-Stake (PoS). Kevin Sekniqi, co-fondateur d’Ava Labs, suggère que cette interruption pourrait être liée à une nouvelle vague d’inscriptions lancée peu de temps avant l’apparition des problèmes.
Interruption de production de blocs chez Avalanche
Le 23 février à 12:02:27 pm UTC, le réseau principal d’Avalanche a subi des difficultés dans la production de blocs, paralysant apparemment le réseau. L’explorateur de blockchain d’Avalanche indiquait que le dernier bloc sur les sous-réseaux P-Chain, X-Chain et C-chain avait été produit plus d’une heure auparavant. Avalanche a également émis une alerte officielle concernant l’arrêt de la finalisation des blocs. Dans une mise à jour du statut, Avalanche a écrit : « Des développeurs de toute la communauté enquêtent actuellement sur un arrêt dans la finalisation des blocs qui empêche les blocs d’être acceptés sur le réseau principal. »
L’importance de la production de blocs
La production de blocs est un processus essentiel pour la stabilité et la continuité des réseaux blockchain. Elle implique la création de nouveaux blocs qui valident et enregistrent les transactions. Les interruptions dans ce processus entraînent des retards dans le traitement des transactions, affectant ainsi la fonctionnalité globale du réseau.
Investigations sur l’interruption
Sekniqi a informé que l’équipe était déjà en train d’enquêter sur l’incident. Il pense que l’arrêt de la production de blocs pourrait être lié à un “bug ésotérique issu d’un cas limite” et a mentionné qu’il s’agit probablement d’un problème de gestion du mempool avec les inscriptions. Il a assuré à la communauté que cela serait “rapidement pris en charge”. Près d’une heure plus tard, Sekniqi a précisé que le problème était dû à un bug lié au code et non à la gestion des performances. Les inscriptions peuvent avoir atteint le cas limite mais n’ont pas affecté les performances.
Précédents incidents similaires
Des rapports similaires concernant l’arrêt de la production de blocs chez Avalanche ont déjà été signalés le 23 mars 2023. À cette époque, l’explorateur blockchain d’Avalanche montrait que la C-chain avait cessé de produire des blocs. Cependant, Sekniqi avait expliqué que le réseau était instable en raison d’un bug avec sa version v1.9.12, et l’équipe avait déployé un correctif pour stabiliser le réseau.
Nous suivrons attentivement les développements autour de cette situation et fournirons des mises à jour dès qu’elles seront disponibles sur notre site cours-crypto.fr.