Le Bitcoin (BTC) a fait un retour à 70 000 $ après la clôture quotidienne du 29 mars, alors que les traders comptaient les dernières heures d’un premier trimestre exceptionnel. En tant que journalistes spécialisés dans la cryptomonnaie, nous avons scruté de près l’évolution des marchés et les facteurs susceptibles d’influencer le cours du Bitcoin.
La position “prudente” du président de la Fed sur les taux d’intérêt
Les données de Cointelegraph Markets Pro et TradingView ont montré que les anciens records historiques de 69 000 $ formaient un support provisoire pour le prix du BTC pendant le week-end. Le Bitcoin a gagné environ 1 000 $ dans la dernière partie de la journée, apparemment aidé par les commentaires de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale des États-Unis.
Dans une interview lors de la conférence sur la macroéconomie et la politique monétaire à San Francisco, en Californie, Powell s’est montré détendu concernant l’inflation et les perspectives économiques. Il a souligné que la Fed n’était pas pressée d’appliquer des réductions des taux d’intérêt – un événement clé pour les actifs à risque.
“La croissance est forte en ce moment, le marché du travail est solide en ce moment et l’inflation a baissé”, a-t-il déclaré.
Les marchés parient actuellement sur juin pour la première réduction des taux, avec 61 % de chances d’une baisse de 0,25 % lors de la réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC) de ce mois-là, selon les données de l’outil FedWatch de CME Group.
Le 29 mars, bien que ce soit un jour férié à Wall Street, a également vu la dernière impression de l’indice des dépenses personnelles (PCE), qui correspond aux attentes à 2,5 %.
Analyse du prix du BTC et niveaux clés
En examinant les obstacles pour l’action des prix du BTC ensuite, l’attention continue à se concentrer sur la clôture hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle. Pour l’analyste populaire Rekt Capital, 69 000 $ étaient aussi significatifs que jamais – une clôture au-dessus marquerait la plus haute clôture jamais enregistrée pour Bitcoin.
“BTC va continuer à osciller et zigzaguer dans cette fourchette hebdomadaire jusqu’à la clôture hebdomadaire”, a-t-il prédit sur X (anciennement Twitter).
D’autres observent des signaux positifs sur la chaîne, avec le trader Kevin Svenson qui met en évidence l’oscillateur de convergence/divergence des moyennes mobiles (MACD) sur des échéances quotidiennes.
Un graphique téléchargé sur X décrit le MACD comme “positionné pour un croisement ascendant”, avec un tel événement coïncidant avec une éventuelle percée du prix du BTC au-delà des records historiques proches de 74 000 $.
Conclusion
Nous resterons attentifs à l’évolution des marchés et continuerons à vous fournir des analyses expertes sur les tendances actuelles. Les investisseurs doivent être conscients que tout investissement comporte des risques et qu’il est important de mener ses propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouvez-nous sur cours-crypto.fr pour plus d’informations et d’analyses sur le monde passionnant des cryptomonnaies.