Alors que le premier trimestre de l’année 2024 touche à sa fin, le Bitcoin (BTC) affiche une progression de prix impressionnante de près de 70%. Cependant, des signes d’essoufflement se font sentir et pourraient susciter des inquiétudes pour la suite. Nous, chez cours-crypto.fr, avons étudié la situation de près pour vous fournir une analyse claire et détaillée.
Une croissance fulgurante qui pose question
Les observateurs du marché du Bitcoin sont en alerte maximale ce week-end. En effet, plusieurs bougies clés – hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle – se clôtureront simultanément. Après un début d’année transformateur, l’action du prix du BTC continue de se maintenir autour des sommets historiques, tout en peinant à transformer ces niveaux en nouveaux supports.
Chez QCP Capital, on reste néanmoins très optimiste pour le deuxième trimestre. Plusieurs catalyseurs pourraient contribuer à cette vision positive : la demande continue pour les ETF Bitcoin au comptant, la diminution de l’offre alors que le GBTC s’épuise, le halving du BTC, les ETN de la Bourse de Londres et la potentielle approbation d’un ETF au comptant pour Ethereum (ETH).
Toutefois, l’étendue des progrès réalisés depuis le début de l’année, incluant le lancement des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin au comptant aux États-Unis en janvier, a été telle que les haussiers pourraient avoir du mal à poursuivre sur cette lancée.
“En même temps, la hausse des prix a été exponentielle au premier trimestre et il y a des signes d’essoufflement”, explique QCP Capital. Ils mettent en avant une baisse du sentiment sur Ether (ETH), la plus grande altcoin, et des taux de financement élevés persistants sur les échanges.
“Bien que nous restions haussiers, nous sommes prudents concernant l’utilisation de l’effet de levier et nous sommes également prêts à saisir des opportunités sur de grandes baisses”, conclut la mise à jour.
Le graphique mensuel du Bitcoin vise un record
Les dernières données en direct provenant de Cointelegraph Markets Pro et TradingView confirment que BTC/USD a progressé de 65.4% depuis le début de l’année. Cette performance rivalise avec celle du premier trimestre 2023, avec seulement 6% séparant les deux trimestres.
Si le BTC/USD clôture bien au-dessus de 61 000 $, il imprimera une septième bougie mensuelle verte consécutive – un phénomène observé une seule fois dans son histoire en 2012.
Il est important de rappeler que cet article ne contient pas de conseils ou recommandations d’investissement. Chaque investissement et mouvement commercial comporte des risques, et il est conseillé aux lecteurs de faire leurs propres recherches avant de prendre une décision.
Un marché sous haute surveillance
Nous sommes témoins d’une période particulièrement intense pour le Bitcoin et les crypto-monnaies en général. La croissance rapide du BTC suscite autant d’enthousiasme que d’inquiétude quant à sa capacité à maintenir son élan. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si ce début d’année fulgurant annoncera un deuxième trimestre tout aussi fructueux ou si un ralentissement est à prévoir.
Dans ce contexte volatil, nous conseillons aux investisseurs et traders de rester vigilants et informés. Sur cours-crypto.fr, nous continuerons à suivre l’évolution du marché et à vous fournir des analyses précises pour naviguer au mieux dans cet univers complexe des crypto-monnaies.