Le marché des cryptos explose aujourd’hui, voici pourquoi !

Le marché des cryptomonnaies connaît aujourd’hui une hausse significative, avec une augmentation de 5,8% de la capitalisation boursière mondiale pour atteindre 2,51 trillions de dollars le 4 mars. Cette progression a propulsé la dominance du Bitcoin (BTC) à 53,3%, alors que la capitalisation boursière de la première cryptomonnaie a atteint un nouveau sommet historique.

La capitalisation boursière du Bitcoin atteint un nouveau record

En effet, le Bitcoin (BTC) a connu une envolée de 8,5% au cours des dernières 24 heures pour atteindre un sommet intra-journalier de 68 602 dollars le 4 mars. Ether (ETH), Cardano (ADA), XRP (XRP), Dogecoin (DOGE) et d’autres altcoins majeurs ont également enregistré des hausses. La capitalisation boursière du Bitcoin s’est hissée à un niveau record de 1,33 trillion de dollars. La dernière fois que la capitalisation boursière du BTC avait franchi le cap des 1,3 trillion de dollars remonte à plus de deux ans, le 10 novembre 2021, lorsqu’elle avait atteint 68 990 dollars.

La capitalisation boursière d’une cryptomonnaie représente la valeur totale de l’actif numérique calculée en multipliant le nombre de pièces en circulation par le prix actuel du marché. À l’heure actuelle, il y avait 19 644 550 BTC en circulation, selon les données de CoinMarketCap.

La hausse constante du prix du Bitcoin est attribuée à la réduction prochaine de l’offre par halving qui devrait diminuer les récompenses des mineurs de 50%. Les données de CoinMarketCap montrent qu’il reste environ 6 870 blocs avant le halving, soit environ 48 jours.

Ça pourrait vous intéresser :  Solana explose de 13% ! Nouveau record grâce à la folie des memecoins !

L’approbation des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant aux États-Unis a également contribué à la croissance du prix du Bitcoin, alors que ces ETF continuent d’attirer plus de capitaux.

Les entrées dans les crypto enregistrent une deuxième plus grande affluence hebdomadaire

Le prix du BTC a continué sa progression vers son sommet historique avec l’augmentation des entrées dans les ETF Bitcoin au comptant. Selon le rapport hebdomadaire sur les flux d’actifs numériques de CoinShares, les produits cryptographiques ont enregistré leur deuxième plus grande entrée hebdomadaire totalisant 1,84 milliard de dollars. Cela s’est accompagné d’un volume record de transactions s’élevant à 30 milliards de dollars, représentant “50% des volumes mondiaux quotidiens de transactions Bitcoin sur des échanges fiables”, selon le rapport.

James Butterfill, analyste chez CoinShares, a déclaré :

“Les actifs totaux sous gestion (AuM), après les récentes hausses des prix, sont désormais très proches du sommet historique à 82,6 milliards de dollars US, juste en dessous du pic de 86 milliards US atteint début novembre.”

Selon le rapport, le Bitcoin a représenté “94% des entrées” avec 1,72 milliard de dollars, alors que les fonds basés aux États-Unis ont continué à dominer avec des entrées nettes totalisant 1,88 milliard de dollars.

Cela se produit dans un contexte d’augmentation des sorties du Grayscale Bitcoin ETF (GBTC). Après avoir fortement diminué vers la fin février, les sorties du GBTC ont inversé leur tendance en mars, portant le total des sorties à 1,46 milliard de dollars au cours de la dernière semaine.

Des liquidations dans les cryptos accompagnent la hausse du marché

La hausse du marché des cryptomonnaies a entraîné une vague de liquidations des positions courtes à travers le marché, totalisant plus de 348,2 millions de dollars sur 24 heures. Il y a eu pour 26,9 millions de dollars de liquidations de positions courtes à effet de levier rien que sur la dernière heure.

Ça pourrait vous intéresser :  Arbitrum débloque 2,32 milliards de dollars en jetons!

Bien que les liquidations courtes sur le Bitcoin mènent la danse avec un total de shorts éliminés s’élevant à 107,71 millions de dollars, les liquidations sur Ether totalisent quant à elles 41,92 millions de dollars.

Mais malgré cette série noire pour les vendeurs à découvert, “3 milliards d’intérêts ouverts ont été ajoutés au marché #crypto au cours des dernières 24 heures”, selon la plateforme d’analyse commerciale crypto Coinalyze.

L’intérêt ouvert mesure la valeur totale de tous les contrats à terme crypto en cours sur les échanges. Une valeur d’intérêt ouvert élevée indique une augmentation de l’activité sur le marché et du sentiment des investisseurs.

De plus, l’optimisme entourant les ETF au comptant et le prochain halving du Bitcoin conduit à un sentiment positif accru. Les données d’Alternative.me montrent que l’indice Crypto Fear and Greed est désormais dans la zone “extrême cupidité”.

L’afflux croissant de capitaux institutionnels dans les fonds crypto, un potentiel ETF Ether au comptant et le prochain halving du Bitcoin sont autant d’indicateurs forts indiquant que le marché haussier est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *