Les analystes de la cryptomonnaie ont le regard tourné vers l’Ethereum (ETH), anticipant une hausse significative de son prix dans les mois à venir, après le halving de Bitcoin. Malgré une baisse de 11,39% au cours des 30 derniers jours, les données historiques suggèrent un potentiel d’augmentation conséquent.
L’un des chercheurs estime également que le rejet éventuel d’un ETF Ethereum pourrait ne pas avoir un impact majeur sur les prix. “Si l’ETF est refusé, cela ne sera pas si négatif car le marché n’en tient pas encore compte, et nous avons toujours les ETF BTC comme porte d’entrée pour les fonds traditionnels”, explique Jupiter Zheng, responsable de la recherche chez Hashkey Capital.
Toutefois, Zheng considère qu’une approbation d’un ETF Ethereum au comptant avec staking serait “vraiment haussière”. Il souligne qu’une telle approbation pourrait déclencher une vague de liquidations de positions courtes, poussant ainsi les prix à la hausse.
Cette semaine, la chute abrupte du prix d’Ethereum a entraîné la liquidation de positions longues s’élevant à 39,13 millions de dollars au cours des dernières 24 heures, selon les données de CoinGlass. De même, des positions courtes totalisant 15,66 millions de dollars ont été liquidées durant la même période.
Actuellement, si le prix d’Ethereum, qui est de 3 293 dollars, chute de seulement 1,5% pour atteindre 3 250 dollars, cela pourrait entraîner des liquidations de l’ordre de 70,96 millions de dollars.
Cependant, Zheng prévoit que cela n’aura pas un grand impact sur l’intérêt ouvert des contrats à terme ETH, car le marché “ne mise pas fortement dessus”. L’intérêt ouvert des contrats à terme Ethereum s’élève actuellement à 12,89 milliards de dollars, tandis que celui du Bitcoin est environ 2,5 fois plus important avec 31,744 milliards de dollars.
Un schéma clair identifié sur le graphique des prix d’Ethereum
Par ailleurs, un trader populaire nommé Jelle a observé une tendance sur le graphique des prix d’Ethereum à l’approche du halving de Bitcoin prévu pour le 20 avril. Selon lui, cette tendance rappelle celle observée avant le précédent halving du Bitcoin.
“Le dernier halving du Bitcoin a été le signal pour ETH de commencer une forte hausse”, affirme Jelle. En effet, lors du dernier halving du Bitcoin qui a eu lieu le 11 mai 2020, le prix d’Ethereum était aux alentours de 210 dollars. Trois mois plus tard, le 14 août, Ethereum avait grimpé à 433 dollars, soit une augmentation de prix de 106%, selon les données de CoinMarketCap.
Jelle a identifié un triangle ascendant clair se formant sur le graphique des prix d’Ethereum depuis juin 2023. Cette formation suggère une possible envolée prochaine des prix.
Un optimisme mesuré quant à l’approbation des ETF Ethereum
Néanmoins, des rapports récents indiquent un optimisme modéré concernant l’approbation des ETF Ethereum au comptant. La Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) enquête actuellement sur la Fondation Ethereum.
Le 20 mars, Cointelegraph a rapporté que la SEC a émis plusieurs assignations à comparaître à des sociétés ayant collaboré avec la Fondation Ethereum. Des sources proches du dossier ont indiqué que la commission avait lancé une campagne visant à classer ETH comme un titre financier en 2022.
Dans ce contexte incertain et réglementairement chargé, nous restons vigilants et attentifs aux évolutions futures du marché et aux décisions des autorités compétentes. Pour plus d’informations et d’analyses pertinentes sur l’évolution du marché crypto et notamment d’Ethereum, rendez-vous sur cours-crypto.fr.