Depuis la mise à jour Dencun, qui a considérablement réduit les frais sur les couches 2 d’Ethereum, le rollup de Coinbase, Base, peu décentralisé, a connu une hausse significative du nombre d’utilisateurs, de transactions et de valeur totale bloquée. Tout comme la blockchain L1 rapide et peu coûteuse Solana, la plupart des activités sont alimentées par des paris dégénérés sur des memecoins, avec des espoirs de gains financiers importants à partir de petites mises.
Risques de sécurité sur les memecoins
Une enquête menée par Magazine a révélé que la grande majorité des memecoins sur la plateforme présentent des vulnérabilités de sécurité susceptibles d’exposer les utilisateurs à de lourdes pertes. Près d’un cinquième d’entre eux sont délibérément malveillants et utilisent diverses astuces pour voler les fonds des utilisateurs. Magazine a compilé des profils de sécurité de 1 000 nouveaux tokens Base – pratiquement tous des memecoins ou des arnaques – lancés entre le 19 et le 25 mars. Bien que cela ne soit pas un audit complet, c’est un échantillon représentatif des tokens lancés cette semaine-là.
Les tokens ont été analysés par des auditeurs automatisés sur la plateforme d’analyse commerciale DEXTools pour déterminer si chaque projet a mis en œuvre trois mesures de sécurité fondamentales: liquidité verrouillée, contrats vérifiés et absence de pièges à miel (honeypots).
Pour les non-initiés, cela signifie :
- Liquidité verrouillée dans la finance décentralisée (DeFi) est lorsqu’une partie d’une paire commerciale de cryptomonnaie est scellée par un smart contract. Cela répond directement aux préoccupations concernant les rug pulls (retraits frauduleux).
- Un contrat vérifié signifie que le smart contract d’un projet est accessible pour que les investisseurs puissent évaluer les risques possibles.
- Un piège à miel est un type d’arnaque qui attire les investisseurs avec un potentiel de profit élevé mais les empêche de vendre.
Selon l’analyse, 908 projets, soit 90,8% des tokens échantillonnés, ont échoué à au moins l’une de ces conditions de sécurité.
Arnaques crypto sur Base
Cependant, alors que des fondateurs incompétents bâclant leur lancement expliquent la majorité des problèmes, une proportion troublante de tokens sont carrément des arnaques. Selon l’analyse, 16,9% des projets sont soupçonnés d’intentions malveillantes par le biais de “taxes” de vente exagérées ou ils sont des pièges à miel. Des pièges à miel possibles ont été trouvés dans 121 projets. Un autre 48 avaient une taxe à la vente allant jusqu’à 100%, ce qui équivaut à un vol pur et simple.
Il convient de noter que les arnaques liées aux memecoins peuvent prendre diverses formes et que les auditeurs automatisés peuvent mal étiqueter certains tokens ou même passer à côté de certains stratagèmes créatifs.
Vulnérabilité commune sur Base
La vulnérabilité de sécurité la plus courante parmi les 1 000 projets analysés a été trouvée dans leurs pools de liquidité. La liquidité verrouillée prévient immédiatement les rug pulls en LP et offre un niveau de confiance considéré comme une base pour tout projet souhaitant se montrer digne de confiance et légitime. Parmi les tokens échantillonnés, 905 projets, soit 90,5%, n’ont pas verrouillé leur liquidité, ce qui les rend susceptibles aux rug pulls.
Répercussions sur DeFi Base
Lorsque Magazine a compilé les profils de sécurité des 1 000 projets Base, il y avait environ 1 300 nouveaux tokens dans la période de sept jours jusqu’au 25 mars. Mais au cours de la semaine jusqu’au 2 avril, ce nombre a explosé pour atteindre 4 000. Pendant cette période, le nombre de nouveaux projets lancés sur Solana est resté constant avec une estimation hebdomadaire constante de 19 000.
Les intangibles dans les fongibles
Cette récente montée en puissance des memecoins a divisé l’industrie en deux camps opposés. D’un côté, certains critiquent la popularité des memecoins en raison de leur manque d’utilité et du taux élevé d’arnaques. De l’autre côté, certains observateurs encouragent le rallye des memecoins pour attirer de nouveaux investisseurs dans l’espace. Ces énergies non tangibles alimentent également l’espace crypto autant que les blockchains et les smart contracts.