Le secteur des cryptomonnaies continue de montrer des signes de croissance impressionnants, et la société de paiements dirigée par Jack Dorsey, Block, n’est pas en reste. En effet, la firme a enregistré un profit brut de 66 millions de dollars provenant de la vente de Bitcoin (BTC) via l’application Cash App au quatrième trimestre 2023, marquant une augmentation spectaculaire de 90% par rapport à l’année précédente.
Le rapport des bénéfices du quatrième trimestre de Block, publié le 22 février, révèle que le montant total des ventes de BTC aux clients (déclaré comme revenu Bitcoin) a atteint 2,5 milliards de dollars, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente au quatrième trimestre. Les résultats annuels dévoilent une tendance similaire avec un revenu Bitcoin s’élevant à 9,5 milliards de dollars, en hausse de 34% par rapport à l’année précédente, tandis que le profit brut issu du Bitcoin a augmenté de 31% pour atteindre 205 millions de dollars.
Jack Dorsey a déclaré dans un communiqué que Cash App vise à devenir l’un des principaux fournisseurs de services bancaires pour les ménages américains gagnant jusqu’à 150 000 dollars par an. Cash App est un service de paiement mobile qui permet aux individus de transférer de l’argent via leurs smartphones ou navigateurs. L’application permet également d’acheter, vendre, envoyer et recevoir facilement du BTC avec des cartes liées ou des soldes en espèces.
Au cours du même trimestre, Cash App a généré un profit brut total de 1,18 milliard de dollars, soit une augmentation de 25% sur un an. Cette croissance du revenu et du profit brut Bitcoin a été stimulée par l’augmentation du prix moyen du marché du BTC ainsi que par la plus-value du stock BTC de Block durant le trimestre.
La société détient actuellement 8 027 BTC d’une valeur d’environ 413 millions de dollars aux prix actuels du marché, selon CoinGecko. Au cours d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre, Amrita Ahuja, directrice des opérations et directrice financière de l’entreprise, a souligné que l’amélioration par rapport au troisième trimestre était due à plusieurs facteurs, dont une augmentation du profit brut du Bitcoin suite aux changements tarifaires mis en place durant le trimestre.
Les actions de Block ont grimpé de 5,4% après la publication d’un rapport sur les bénéfices qui a dépassé les estimations des analystes. Block a affiché un bénéfice brut de 2,02 milliards de dollars pour la période, en hausse de 22% comparativement au même trimestre en 2022. Son bénéfice brut pour toute l’année 2023 s’est élevé à 7,5 milliards de dollars, en hausse également de 25% par rapport à l’année précédente.
L’entreprise a également signalé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) pour l’exercice complet d’un montant de 1,79 milliard de dollars, surpassant ses propres prévisions situées entre 1,66 et 1,68 milliard.
À notre avis chez cours-crypto.fr, ces résultats mettent en évidence la capacité d’adaptation et la croissance continue dans le secteur des cryptomonnaies. Avec la montée en puissance des paiements numériques et la démocratisation du Bitcoin comme moyen d’échange et d’investissement, il est fort probable que nous continuions à observer une croissance soutenue dans ce domaine.