Les actions liées à l’exploitation minière du Bitcoin ont connu une chute significative de plus de 27% ces trois derniers jours de trading, malgré une récente hausse du Bitcoin qui a vu l’actif frôler la barre des 64 000 dollars. Mitchell Askew, analyste principal chez Blockware Solutions, a observé une divergence similaire à deux reprises en 2023, ce qui a résulté en une « excellente opportunité » d’acheter des actions minières à prix réduit.
Une chute notable des actions minières
Depuis le 27 février, les deux plus grands mineurs de Bitcoin, Marathon Digital Holdings (MARA) et Riot Platforms (RIOT), ont respectivement chuté de 18,5% et 21,9%, selon Google Finance. CleanSpark (CLSK) a été parmi les plus touchés, avec une baisse de 27,5%, tandis que TeraWulf (WULF) a également enregistré une chute de 25,4%.
D’un autre côté, le Bitcoin a grimpé d’environ 51 000 dollars à un sommet annuel de 63 700 dollars avant de redescendre légèrement au prix actuel de 61 350 dollars. Peter Schiff, partisan de l’or et sceptique des crypto-monnaies, fait partie de ceux qui ont remarqué cette tendance, se demandant si la baisse des actions minières du Bitcoin était un « signe de problèmes à venir » pour le Bitcoin.
L’approche du halving inquiète les investisseurs
Un trader de crypto-monnaie du nom de « Chris » a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait investi dans CleanSpark mais qu’il avait rapidement changé d’avis sur les mineurs alors que le Bitcoin se rapprochait des 65 000 dollars. « Les choses ont commencé à paraître exubérantes, donc je me suis retiré », a-t-il expliqué dans un post séparé.
Interrogé par Cointelegraph, Mitchell Askew estime que l’explication « la plus logique » de cette divergence est la réticence des investisseurs à déployer des capitaux dans les mineurs de Bitcoin alors que l’événement du halving se rapproche.
Cet événement verra les récompenses des mineurs de Bitcoin réduites de moitié, passant de 6,25 BTC, d’une valeur de 586 800 dollars, à 3,125 BTC, d’une valeur de 293 400 dollars aux prix actuels.
Des opportunités d’achat à ne pas manquer
Askew a noté qu’il y avait eu deux divergences majeures au cours des douze derniers mois où le Bitcoin et les actions minières du Bitcoin avaient chuté. « Les deux fois se sont avérées être une excellente occasion d’acquérir des actions minières à un prix réduit », a-t-il souligné en se remémorant ces mouvements de prix.
« Ce sont des reculs sains [et sont] attendus compte tenu de la volatilité de ces actifs », a ajouté Askew. Les trois à quatre mois suivant le halving du Bitcoin — prévu pour le 20 avril — pourraient être une période cruciale pour les mineurs cotés en bourse aux États-Unis.
Jaran Mellerud, l’un des fondateurs et stratège en chef des mines chez Hashlabs Mining, pense que certains mineurs à coût élevé pourraient déménager à l’étranger pour rester rentables. Cependant, Askew est catégorique sur le fait que cela ne sera pas le cas et considère qu’il est « insensé » de penser que le halving mettra ces entreprises en péril.
« [Ils] bénéficient de certains des coûts énergétiques les plus bas possibles et ont acquis du matériel de dernière génération en prévision de la diminution des subventions par bloc », a expliqué Askew.
Au final, nous sommes témoins d’un marché volatile où il est crucial d’être informés et prudents. Les investisseurs doivent toujours effectuer leurs propres recherches avant d’investir dans n’importe quel actif. Restez connectés sur cours-crypto.fr pour obtenir les dernières analyses et tendances du marché des cryptomonnaies.