Malgré la vente massive de Bitcoin à 69 000 dollars, Ethereum (ETH) continue de montrer sa force et les haussiers semblent viser le niveau des 4 000 dollars. Nous allons examiner les raisons pour lesquelles le prix d’Ethereum pourrait atteindre ce seuil à court terme.
La réduction de l’offre sur les échanges
Un facteur soutenant la hausse d’Ethereum est la réduction de l’offre sur les plateformes d’échange. Les données de la société d’intelligence du marché on-chain Glassnode montrent que le solde d’ETH sur les échanges a atteint un plus bas de 20 mois à 13,14 millions d’ETH, après avoir chuté de 7,7 % au cours des 90 derniers jours. La diminution des soldes d’ETH sur les échanges signifie que les investisseurs pourraient retirer leurs jetons dans des portefeuilles en auto-garde, indiquant une intention de ne pas vendre dans l’attente d’une augmentation future du prix.
En outre, nous constatons une augmentation de l’accumulation par les grands détenteurs au cours des dernières semaines. Les données supplémentaires de Glassnode indiquent que les portefeuilles détenant pour 100 000 dollars ou plus en ETH sont en hausse depuis le début du mois de février.
L’augmentation du nombre d’Ethereum en staking
Un autre facteur contribuant à la diminution des jetons ETH disponibles pour le commerce est la quantité croissante d’Ethereum mis en staking sur la Beacon Chain. Selon les données de Dune Analytics, plus de 31,58 millions d’ETH, d’une valeur de 119,8 milliards de dollars aux taux actuels, sont maintenant mis en staking sur le protocole de couche proof-of-stake d’Ethereum.
Cela signifie que 26,3 % des approvisionnements en ETH ont été mis en staking et ne sont pas disponibles sur le marché, avec plus de 987 000 validateurs individuels impliqués. Le staking sur Ethereum a été facilité par des solutions de staking liquide comme Lido, Rocket Pool et EtherFi, qui permettent le staking de montants inférieurs à 32 ETH et l’utilisation des actifs mis en staking comme garantie dans DeFi.
L’intérêt ouvert d’Ethereum se rapproche du sommet de 2021
La demande accrue pour l’effet de levier a entraîné une hausse de l’intérêt ouvert (OI) des contrats à terme sur ETH, qui se situe autour de 11,98 milliards de dollars, se rapprochant du pic de 13 milliards de dollars observé le 9 novembre 2021. Les données de Coinglass montrent que l’intérêt ouvert des contrats à terme sur Ether a dépassé les 8 milliards de dollars le 12 février, restant sous ce niveau pendant plus de deux ans. Depuis lors, l’OI a bondi de près de 50 % en moins de deux semaines, suggérant une demande accrue pour des positions ETH à effet de levier.
Actuellement, les marchés on-chain et dérivés d’Ethereum reflètent l’optimisme des investisseurs et leur attente pour une approbation d’un ETF spot Ether. La prochaine mise à niveau Dencun pourrait également prêter un vent favorable haussier au prix d’ETH.
Nous pensons que ces éléments sont cruciaux pour comprendre la dynamique actuelle du marché et anticiper les mouvements futurs du prix d’Ethereum. Il est clair que la confiance dans Ethereum reste forte parmi les investisseurs institutionnels et individuels. Restez informés avec nous sur cours-crypto.fr pour suivre toutes les évolutions pertinentes liées à Ethereum et aux autres cryptomonnaies.