La connectivité Internet en Inde, pays le plus peuplé du monde, est sur le point de devenir plus décentralisée grâce à une nouvelle innovation en matière de réseau d’infrastructure physique décentralisé (DePIN). Le fournisseur de services Internet Wifi Dabba a annoncé le 15 mars qu’il déploierait plus de 100 000 de ses appareils, tous hébergés sur son DePIN sur Solana, auprès des utilisateurs à travers l’Inde d’ici la fin de l’année pour “connecter les non-connectés”.
Selon Wifi Dabba, malgré la population massive de l’Inde de 1,43 milliard de personnes, la pénétration de la connectivité haut débit est faible. Seuls 30 millions de citoyens ont un accès régulier au WiFi et près de 50 % n’ont aucun accès de quelque nature que ce soit. Ce déploiement à venir sera la deuxième fois que l’entreprise émet ses appareils connectés DePIN, ayant déjà signalé une consommation mensuelle stable de 90 à 100 téraoctets de données payantes à travers les appareils déjà vendus.
Wifi Dabba a indiqué que les utilisateurs possédant leur propre matériel routeur peuvent gagner le token Wifi Dabba en récompense pour les données consommées par les utilisateurs du hotspot. Cointelegraph a discuté avec les dirigeants de Wifi Dabba pour comprendre pourquoi l’Inde est l’emplacement idéal pour déployer la technologie DePIN pour ce cas d’utilisation d’internet décentralisé.
Karam Lakshman, PDG de Wifi Dabba, a déclaré qu’en plus du manque d’accès pour de nombreux Indiens, les principales entreprises de télécommunications dominantes se concentrent sur les zones urbaines dans ce qu’il a appelé les “villes de niveau 1 et 2”. “Cela signifie que cela pourrait prendre plusieurs décennies pour connecter tout le pays, sans tenir compte des futures augmentations de la demande de données”, a-t-il dit. Il a également souligné que l’Inde, en tant que cinquième plus grande économie et deuxième plus grand détenteur de crypto-monnaie, “se trouve à l’avant-garde de la croissance économique et de l’innovation technologique, soulignant l’urgence d’un développement plus rapide des infrastructures”.
Lakshman a également souligné comment la scalabilité de la technologie DePIN présente une solution viable non seulement pour l’Inde mais aussi pour d’autres nations en développement confrontées à des défis similaires en matière de connectivité. “L’Inde sert de terrain d’essai crucial pour affiner ce modèle, qui peut ensuite être répliqué à l’échelle mondiale pour résoudre les problèmes de connectivité à une échelle globale.”
Shubhendu Sharma, directeur des opérations chez Wifi Dabba, a déclaré que par rapport au modèle centralisé, qui est dominé par quelques entreprises de télécommunications, les avantages des DePIN permettent une expansion accélérée des infrastructures grâce à l’implication des déploiements incitatifs comme les opérateurs locaux. “De plus, la transparence inhérente à un réseau décentralisé permet la disponibilité publique des données, favorisant une communauté open-source dynamique et stimulant le développement d’outils et solutions innovants.”
Sharma a mis en évidence comment l’implication de multiples parties prenantes et la transparence du modèle DePIN peuvent potentiellement offrir aux utilisateurs à la fois “de meilleurs services et une responsabilisation”. Les réseaux existants de Wifi Dabba à Bangalore ont connu une “utilisation généralisée dans diverses strates économiques”, avec des cas d’utilisation allant des chauffeurs de taxi et livreurs aux cadres d’entreprise.
L’entreprise a également joué un rôle dans les initiatives locales de WiFi public de Google dans le pays, a dit Sharma, ainsi que dans les déploiements d’internet par communication optique libre dans l’espace en Inde, qui ont contribué à améliorer l’accessibilité à Internet à l’échelle nationale. Les DePIN gagnent en popularité dans le Web3 comme la prochaine grande innovation pour relier le monde décentralisé au grand public. En 2023, une entreprise a tokenisé 100 voitures Tesla sur la blockchain en utilisant la technologie DePIN pour démocratiser et décentraliser une initiative de covoiturage en Europe.
Dawn Philip, directrice des communications chez Wifi Dabba, a déclaré qu’ils anticipent une “augmentation significative” dans l’adoption des DePIN et des services associés en 2024, en particulier dans les nations en développement. “Les DePIN sont prêts à trouver un ajustement substantiel sur ces marchés où le développement des infrastructures est le plus nécessaire. Contrairement au monde développé où l’infrastructure est largement établie et où la saturation du marché est évidente, le monde en développement présente un potentiel inexploité pour que les réseaux décentralisés prospèrent.”
Plus tôt en 2024, certains dirigeants DeFi ont fait écho à ces sentiments avec l’ajout d’intelligence artificielle, appelant le duo “le duo puissant” de 2024.