Les traders de crypto-monnaies et plusieurs indicateurs suggèrent qu’une saison des altcoins est sur le point de commencer. En effet, la récente performance des cryptomonnaies alternatives, menée par les memecoins et les cryptomonnaies liées à l’intelligence artificielle, a déclenché un débat sur l’imminence de cette période tant attendue par les investisseurs diversifiés.
La capitalisation totale du marché des cryptomonnaies atteint 2,5 trillions de dollars
La brève incursion de Bitcoin au-dessus de 69 000 dollars le 5 mars a vu la valeur globale du marché des cryptomonnaies franchir le cap des 2,5 millions de dollars, reflétant l’élan haussier actuel. Au moment de la publication, cette valeur se situe à 2,52 trillions de dollars, selon les données de CoinMarketCap. Les altcoins ont affiché une force similaire, leur capitalisation boursière totale (voir graphique ci-dessous) ayant grimpé au-dessus de 1,1 trillion de dollars le même jour. Ce chiffre mesure la valeur totale du marché de toutes les actifs cryptographiques à l’exception de Bitcoin.
Au cours des trois derniers mois, cette valeur a augmenté d’environ 64%, passant de 697 milliards à 1,14 trillion de dollars le 7 mars. Cela représente une performance légèrement meilleure que celle des 56% affichés par Bitcoin sur la même période. Cette ascension atteste d’un intérêt croissant des investisseurs pour les altcoins et la performance remarquable affichée récemment par cette classe d’actifs cryptographiques.
Les altcoins à grande capitalisation surclassent Bitcoin
La formidable hausse affichée par les memecoins et l’intelligence artificielle au cours de la semaine dernière pourrait être un signe que le marché est au début de la saison des altcoins. Les données de CoinMarketCap montrent que les memecoins affichent des gains à deux et trois chiffres au cours des sept derniers jours. En particulier, Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB), ont enregistré respectivement des gains de 20% et 130% cette semaine. De nouveaux jetons tels que Pepe (PEPE), Bonk (BONK) et dogwifhat (WIF) ont également vu des gains à deux ou trois chiffres pendant la même période.
D’autres performances notables sont venues des jetons au sein de l’écosystème IA menés par Fetch.ai (FET), Synesis One (SNS), SingularityNET (AGIX) et Theta Network (THETA), qui ont également produit des gains à deux ou trois chiffres en 7 jours. Bitcoin n’a augmenté que de 8,5% sur la même période.
Ce n’est pas encore la saison des altcoins
La performance des altcoins semble coïncider avec une amélioration de l’indice de saison des altcoins, indiquant que la saison est proche. Selon cet indice du Blockchain Center: “Si 75% des 50 principales pièces ont mieux performé que Bitcoin au cours de la dernière saison (90 jours), c’est la saison des Altcoins.”
Cet indicateur montre essentiellement que seulement 69% des 50 principaux altcoins ont surclassé Bitcoin au cours des 90 derniers jours. Bien que cet indice ait augmenté ces derniers jours, il est encore insuffisant pour déclarer une saison des altcoins.
Toutefois, selon un récent rapport du marché par K33 Research, cela pourrait bientôt changer. Les analystes de K33 Research ont noté que la hausse récente de Bitcoin vers son nouveau record historique a vu sa capitalisation boursière doubler par rapport à la valeur de toutes les cryptomonnaies à l’exception de BTC et Ether (ETH) depuis le creux de novembre 2022.
Les analystes disent que cette configuration reflète la hausse des altcoins en 2020 juste avant qu’ils ne rattrapent la tendance haussière de Bitcoin. “À en juger par l’histoire, les altcoins commenceront à surperformer environ au moment où nous sommes maintenant.”
En définitive, il semble que nous soyons au seuil d’une nouvelle ère pour les altcoins. Alors que certains signaux indiquent une imminence certaine, il reste encore quelques obstacles avant que l’on puisse pleinement parler d’une “saison” pour ces actifs alternatifs. Restez donc attentifs aux prochaines tendances du marché pour optimiser vos stratégies d’investissement.