Le Bitcoin s’effondre, les traders paniquent!

Le marché des crypto-monnaies continue de montrer des signes de force malgré un léger affaiblissement du prix du Bitcoin. En effet, les entrées nettes de 251 millions de dollars dans les ETF Bitcoin au comptant démontrent la solidité du marché. Cependant, le taux de financement négatif du Bitcoin a suscité des interrogations quant à un éventuel sentiment baissier parmi les traders.

Nous, en tant qu’experts en crypto-journalisme, avons examiné différentes perspectives pour comprendre la situation actuelle du Bitcoin. Malgré une hausse de 33,5% depuis le début de l’année 2024, les baissiers semblent avoir peu de raisons de se réjouir. Toutefois, certains analystes pensent que la capitalisation boursière de 1 trillion de dollars pourrait représenter un sommet local. Bien que ce niveau n’ait pas d’importance intrinsèque autre que d’être un chiffre rond, il a attiré l’attention des médias grand public et pourrait instaurer une crainte parmi les investisseurs.

Le flux d’ETF Bitcoin au comptant influencera probablement le prix du BTC

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer une éventuelle correction du Bitcoin, y compris des divergences de l’indice de force relative (RSI), une dissociation des actions liées au Bitcoin et un manque historique d’élan haussier 60 jours avant le halving. D’autres suggèrent qu’environ 2,5% de l’offre a été achetée près du niveau de 51 500 dollars.

Néanmoins, ces théories ne devraient pas prévaloir si l’afflux net vers les ETF Bitcoin au comptant se poursuit. Le 22 février, les ETF Bitcoin cotés aux États-Unis ont enregistré un afflux net de 251 millions de dollars, inversant la sortie de fonds de 36 millions observée la veille.

Ça pourrait vous intéresser :  La Corée du Sud impose des règles strictes pour les cryptos!

Il est presque impossible de prédire la demande pour les ETF Bitcoin, donc notre attention doit se porter sur les indicateurs commerciaux pour évaluer si les traders sont baissiers après plusieurs tentatives infructueuses pour maintenir les prix au-dessus de 52 500 dollars. Les contrats perpétuels intègrent un taux intégré recalculé toutes les huit heures. Un taux négatif indique une préférence pour un effet de levier plus élevé utilisé par les vendeurs.

Il convient de noter que le taux de financement à 8 heures du Bitcoin est brièvement passé en négatif le 22 février et a atteint un niveau supérieur à 0,02% (ou 1,3% par mois), signalant une absence de demande pour des longs à effet de levier. Cependant, il n’est pas rare que les taux de financement fluctuent puisque les teneurs de marché cherchent à tirer profit de l’arbitrage des taux en profitant des heures spécifiques des instantanés.

La demande des investisseurs particuliers pour le Bitcoin est un indicateur retardé

Pour confirmer si l’absence de demande pour des longs à effet de levier reflète précisément la condition du marché, il faut recouper ces données avec d’autres indicateurs. L’un d’eux est la demande en stablecoins en Chine, un signal important pour l’entrée ou la sortie des marchés crypto par le détail.

La prime stablecoin USD Coin (USDC) par rapport au taux officiel du yuan en Chine s’est maintenue à un niveau robuste supérieur à 2% depuis le 12 février, atteignant récemment un pic à 3,5%. Ce chiffre est considéré comme un proxy fiable pour l’argent du détail entrant dans les cryptomonnaies. Cependant, il est indéniable que le dernier moment où le taux de financement à 8 heures du BTC a dépassé 0,03% (1,9% par mois) était le 2 janvier. Par conséquent, les traders particuliers utilisant un effet de levier ont manqué toute la hausse de 30% passant de 40 000 dollars à 52 200 dollars dans les 30 jours précédant le 20 février.

Ça pourrait vous intéresser :  Le Bitcoin en pleine euphorie, les riches vendent tout !

Les tendances des recherches Google pour ‘acheter Bitcoin’ confirment ce manque d’intérêt malgré les récents gains de prix. À l’inverse, cela indique que l’entrée potentielle d’une nouvelle vague d’investisseurs poussés par la peur de manquer quelque chose reste possible.

Au final, nous pensons que le taux légèrement négatif du financement à terme pour les futures Bitcoin ne devrait pas inquiéter outre mesure les investisseurs haussiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *