Le marché des distributeurs automatiques de cryptomonnaies a connu une année difficile en 2023, marquée par un recul dans l’installation de nouveaux appareils. Cependant, selon Brandon Mintz, PDG de Bitcoin Depot, cette tendance pourrait s’inverser avec la nouvelle vague d’intérêt pour le Bitcoin qui se profile à l’horizon. En effet, le phénomène d’achat impulsif (FOMO) qui accompagne généralement les périodes post-halving du Bitcoin pourrait stimuler le secteur des distributeurs automatiques.
Les données de CoinATMRadar révèlent que l’année dernière a été la première fois depuis une décennie que le nombre d’installations de distributeurs automatiques de crypto a diminué. Cette situation est probablement liée à un marché baissier renforcé par la faillite de diverses entreprises crypto. Cependant, l’année 2024 démarre sous de meilleurs auspices avec l’installation de 1 469 distributeurs automatiques au cours des trois premiers mois, contre plus de 3 000 retraits à la même période en 2023.
Brandon Mintz est optimiste quant à un rebondissement général du secteur, d’autant plus que le Bitcoin a déjà battu son record historique à deux reprises en mars. Il observe que c’est généralement plus tard dans le cycle du marché, notamment lorsqu’une certaine frénésie s’empare des investisseurs, que l’on assiste à une adoption massive des cryptomonnaies et par conséquent à une utilisation accrue des distributeurs automatiques.
Ceci dit, Mintz souligne que nous en sommes encore aux prémices du cycle et que l’événement du halving du Bitcoin n’a pas encore eu lieu. Historiquement, c’est après le halving que le prix du Bitcoin connaît ses envolées les plus spectaculaires et que la phase FOMO commence véritablement.
Si le nombre de distributeurs automatiques a récemment augmenté, Mintz admet qu’il y a eu une diminution du nombre d’opérateurs ATM au cours des 18 derniers mois. L’un des opérateurs les plus importants était Coin Cloud, qui possédait 5 000 distributeurs et qui a déclaré faillite en février 2023. Selon lui, beaucoup d’autres ont rencontré des difficultés et ont disparu sans faire de bruit après l’effondrement de la bourse crypto FTX en novembre 2022.
Malgré ces obstacles, Bitcoin Depot affiche une augmentation de 7% de son chiffre d’affaires annuel pour 2023 avec 689 millions de dollars, même si le bénéfice net a chuté de 54% pour atteindre 1,6 million de dollars. L’entreprise prévoit également d’installer 900 nouveaux distributeurs au premier trimestre de 2024 et envisage la mise en place de 940 distributeurs dans des magasins de proximité dans 24 États américains.
CoinATMRadar indique qu’aux États-Unis se trouvent près de 83% des 37 001 distributeurs automatiques crypto du monde entier. En janvier, les États-Unis ont également approuvé les fonds négociés en bourse (ETF) sur Bitcoin au comptant. Ces ETF sont considérés par certains comme un catalyseur pour l’adoption institutionnelle et individuelle du Bitcoin.
Brandon Mintz n’est cependant pas inquiet quant à l’impact que ces ETF pourraient avoir sur les distributeurs automatiques Bitcoin. Il considère qu’ils s’adressent à une clientèle différente : celle qui effectue principalement ses transactions en espèces car elle est sous-bancarisée ou non bancarisée. À l’inverse, les acheteurs d’ETF Bitcoin sont généralement des individus à revenus plus élevés disposant déjà de comptes chez des courtiers.
Mintz pense plutôt que si les ETF contribuent à augmenter le prix du Bitcoin et donc son adoption, cela pourrait entraîner une hausse de l’utilisation des distributeurs automatiques. En conclusion, il estime que les ETF peuvent être bien plus bénéfiques pour l’industrie qu’ils ne lui sont préjudiciables.