Le monde de la cryptomonnaie est en constante évolution, et il n’est pas rare de voir des changements de classement au sein des plus grandes cryptomonnaies par capitalisation boursière. Récemment, nous avons été témoins d’un bouleversement notable : Toncoin (TON) a dépassé le token ADA de Cardano, se hissant ainsi à la neuvième place des cryptomonnaies les plus importantes. Mais peut-elle maintenir cet élan et même surpasser Dogecoin ? Examinons cela de plus près.
TON devient la neuvième plus grande cryptomonnaie
Avec une augmentation de 13% de son prix en une journée, TON a atteint 6,65 $ vers 13h45 UTC, ce qui lui confère une capitalisation boursière de 23 milliards de dollars. Elle surpasse ainsi les 22 milliards de dollars d’ADA, selon les données de CoinMarketCap. Ce rallye survient un jour après que les développeurs de TON Society ont alloué 5 millions de Toncoin pour encourager les utilisateurs à vérifier leur identité via une technologie de reconnaissance palmaire. Le projet vise à permettre la vérification de l’identité numérique pour les utilisateurs de Telegram au cours des cinq prochaines années et distribuera 1 million de TON aux utilisateurs participant au programme de preuve d’individualité.
L’intérêt croissant pour TON lui a permis de surpasser ADA. Le prix de TON a bondi de plus de 135% au cours du dernier mois, tandis que celui d’ADA a chuté de 15%. Sur l’ensemble de l’année, le prix de TON a augmenté de 183%, tandis que celui d’ADA a diminué de 1,30%.
TON a lancé un programme d’incitation communautaire de 115 millions de dollars le 20 mars, avec 38 millions destinés au minage et aux incitations des utilisateurs, 22 millions pour les airdrops, 15 millions pour l’écosystème des développeurs The League et 40 millions pour stimuler les liquidités des pools. Ce programme vise à favoriser davantage l’adoption par les utilisateurs.
En revanche, ADA a suscité peu d’intérêt cette année, l’attention des investisseurs étant davantage portée sur les fonds négociés en bourse Bitcoin aux États-Unis et d’autres mises à jour majeures de blockchains telles que la mise à niveau Dencun d’Ethereum.
TON peut-elle maintenir son élan ?
La performance du prix du Toncoin surpasse considérablement celle du Dogecoin (DOGE). TON a augmenté de 130% au cours du dernier mois, tandis que DOGE n’a gagné que 14,8%. Depuis le début de l’année, TON est en hausse de 177%, tandis que DOGE est en hausse de 108%, selon TradingView.
Tandis que la dynamique du prix du Dogecoin repose purement sur une demande spéculative, l’utilité du Toncoin au sein de l’application de messagerie Telegram peut entraîner directement une appréciation du prix avec une prise en charge croissante par les utilisateurs.
Cependant, la distribution des tokens Toncoin pourrait susciter des inquiétudes chez les investisseurs particuliers. Selon les données de CoinCarp, plus de 60% du Toncoin est détenu par les 10 plus grands détenteurs, tandis que 93% du stock est détenu par les 100 détenteurs les plus riches.
En conclusion, le parcours récent du Toncoin est impressionnant et reflète un intérêt croissant pour cette cryptomonnaie qui s’intègre étroitement avec Telegram. Cependant, il reste à voir si elle pourra maintenir cette dynamique face à une distribution potentiellement problématique des tokens et à la concurrence féroce sur le marché des cryptomonnaies. Chez cours-crypto.fr, nous continuerons à suivre ces développements passionnants dans l’univers crypto.