La hausse du cours de Litecoin aujourd’hui est à attribuer à un afflux significatif de l’offre de LTC en circulation et à une augmentation du taux de hachage, juste avant l’événement de réduction de moitié des récompenses de Bitcoin. Nous allons décrypter les raisons principales de cette ascension.
Les traders de Litecoin absorbent une offre de 60 millions de dollars en LTC
La tendance haussière actuelle du prix de Litecoin semble être une réponse classique aux dynamiques du marché qui suivent souvent lorsque de grandes quantités de jetons précédemment inactifs réintègrent la circulation. Notamment, le 5 mars, le marché du Litecoin a été témoin du retour en circulation de plus de 600 000 jetons LTC – d’une valeur de plus de 60 millions de dollars – après avoir été intouchés pendant au moins 5 ans, ce qui constitue le plus grand bond quotidien jamais enregistré, selon les données de Glassnode.
Le prix du LTC a chuté de plus de 19% le même jour mais s’est redressé depuis, avec une hausse de 37,25%, indiquant que le marché du Litecoin a absorbé l’afflux soudain des tokens autrefois endormis. La hausse des prix d’aujourd’hui fait partie du même rebond. Intéressant à noter, l’absorption des jetons LTC ravivés est similaire à ce qui s’est produit avant la course haussière des cryptomonnaies en 2017.
L’application futures Litecoin par Coinbase
L’ascension du prix du LTC prend également son impulsion dans le lancement potentiel des contrats à terme sur Litecoin réglés en espèces par Coinbase en avril. Le 7 mars, Coinbase Derivatives a déposé une demande auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC), avec une date cible pour le lancement des contrats à terme sur Litecoin – ainsi que Dogecoin (DOGE) et Bitcoin Cash (BCH) – à partir du 1er avril.
Un produit futures Litecoin réglé en espèces pourrait attirer le capital institutionnel vers le marché LTC, comme nous l’avons observé après le lancement des futures Bitcoin par CME en décembre 2017. C’est probablement l’une des raisons principales derrière les gains récents du LTC.
Croissance du réseau Litecoin avant la réduction de moitié de Bitcoin
Les gains récents du LTC apparaissent également dans le sillage d’une santé réseau en plein essor pour Litecoin. Par exemple, le taux de hachage de Litecoin a atteint un record historique de 1,244 Peta-hash par seconde (PH/s) le 22 mars et a oscillé autour du même niveau depuis. Cela représente une hausse de 40% depuis le début de l’année 2024, indiquant que les mineurs proof-of-work (PoW) ont alloué davantage de puissance informatique pour miner et sécuriser la blockchain Litecoin.
L’augmentation du taux de hachage indique la confiance des mineurs dans la rentabilité du minage des cryptomonnaies, notamment alors que Bitcoin approche sa quatrième réduction de moitié en avril, qui réduira les récompenses minières BTC de moitié. En retour, cet optimisme encourage les traders à conserver ou acheter du LTC, entraînant une hausse des prix.
Analyse technique du prix LTC
La hausse du cours du Litecoin a pris son élan après avoir franchi sa résistance tendancielle descendante pluriannuelle, comme illustré ci-dessous. Deux indicateurs clés suggèrent que le LTC peut encore croître. Premièrement, l’indice hebdomadaire Relative Strength Index (RSI) reste dans la plage neutre entre 30 et 70 et est sur une tendance ascendante. Deuxièmement, l’augmentation des volumes d’échanges accompagnant l’ascension des prix signale un solide soutien des traders pour ce mouvement ascendant.
Dans un cas de continuation haussière, le prix du LTC pourrait grimper vers la ligne de retracement Fibonacci 0.236 aux alentours d’environ $127.25 – soit une augmentation de 30% par rapport aux niveaux actuels – d’ici avril. À l’inverse, un recul par rapport aux niveaux actuels pourrait voir le prix tester la résistance tendancielle descendante à $75.50 comme support.
Ce support à $75.50 coïncide avec la moyenne mobile exponentielle sur 50 semaines (50-week EMA; la vague rouge dans le graphique ci-dessus).